Anti-âge / Antioxydant
Anti-âge / Antioxydant
Spécialiste de l'Argousier
Engagement qualité :
Pour vous garantir des produits de haute qualité, Flore Alpes sélectionne rigoureusement les producteurs de sève de bouleau, de xylitol de bouleau, d’huile d’argousier et de fruits d’argousier.
Les produits sont :
Engagement écologique :
Interwiew réalisée par Nutralya, été 2019, Flore, fondatrice de Flore Alpes :
Les baies d’Argousier, vous connaissez ? « Un peu ? Pas trop ? Baie de quoi déjà ? Vous pouvez répéter ? » En réalité, les baies d’argousier (à ne pas confondre avec arbousier) sont méconnues en France compte tenu de l’origine et des vertus avérées par nos pays voisins. La référence sur notre territoire s’appelle FLORE ALPES, fondée par Flore et Roger, ils se présentent ainsi. C’est avec une grande simplicité que Flore nous a relaté tout ce qu’il est nécessaire d’apprendre sur cette baie sauvage, mystérieuse…et sur le travail accompli par Flore Alpes.
Flore Alpes, a été initié par une histoire d’amour. Celle de l’argousier, bien-sûr, une passion commune pour Flore et Roger qui ont eu le coup de foudre, l’un pour l’autre, lors d’une rencontre professionnelle qui remonte à 25 ans, sur un salon BIO. A l’époque, Roger était commercial pour un producteur d’argousier, dans les Alpes. Flore travaillait pour le laboratoire Gravier, qu’elle représentait au titre de vendeuse. Roger a œuvré pour s’avouer convaincant puisque Flore a accepté de le suivre dans ses fonctions de l’époque. C’est donc en couple que Flore a découvert la culture, la récolte, le pressage, la mise en flacon et la commercialisation de l’argousier. 10 années « multifonctions », enrichissantes et passionnantes qui ont conduit Flore et Roger à quitter leur employeur pour s’installer tout prêt de Gap et donner naissance à Flore Alpes. Cette petite entreprise, ils l’ont conceptualisée à tour de bras et d’expertise ! Roger, petit-fils d’un grand-père charpentier, a réalisé lui-même la construction du site, jusqu’à la banque d’accueil ! Cette structure en bois, écologique, propose les plus belles sources d’argousier découvertes au fils des symposiums et des voyages, en quête de producteurs aussi exigeants que passionnés ; l’Italie, la Suisse, l’Allemagne pour ne citer qu’eux. Flore et Roger ont volontairement choisi de ne pas produire eux-mêmes ces baies incroyables car le Biotope (rappelez-vous, la matrice originelle) détermine le chémotype de la plante, les propriétés qu’elle développe, pour obtenir avec qualité et précision le produit fini souhaité.
Flore et Roger ont poursuivi la sélection des producteurs sous l’influence positive des travaux de Rudolph Steiner et du label Demeter ; la biodynamie, ou « comment soigner la terre et nourrir l’homme ».
La Biodynamie est un label de certification au même titre que les produits certifiés AB. Il s’agit d’un label ancien et très strict. Ce n'est pas une marque nous précise Flore.
L’agriculture biodynamique est la première des méthodes d’agriculture dites « biologiques ».
Dès le début des années 1920, des agriculteurs et propriétaires terriens s’inquiètent de constater certains phénomènes : dégénérescence des plantes cultivées, perte de fécondité des troupeaux, diminution de la qualité des aliments, diminution de la qualité des sols….Ils font appel à Rudolf STEINER, philosophe et scientifique autrichien, qui leur fait 8 conférences connues sous le nom de « Cours aux agriculteurs ».
Rudolf Steiner est à l’origine de l’anthroposophie, une conception philosophique du monde qui tient compte du rapport de l’humanité à la terre et au cosmos dans leurs dimensions physique et spirituelle. Son activité de conférencier est extrêmement riche; il donnera, au cours de sa vie, dans de nombreuses villes européennes, plus de 6000 conférences sur des sujets très variés. Rudolph Steiner se tourna également vers l’art dans le souhait de transmettre les contenus de l’anthroposophie. Il donna par ailleurs des impulsions fondamentales en sculpture, peinture, architecture, paysagisme, théâtre, poésie… et initia de nouveaux arts tels que l’eurythmie (art du mouvement) et l’art de la parole (récitation-déclamation).
Rudolph Steiner développa des applications pratiques dans différents domaines. Les plus connues sont la pédagogie curative, l’agriculture biodynamique, la médecine d’orientation anthroposophique et la production de médicaments par l’entreprise Weleda. À cela s’ajoute la création d’instituts scientifiques, développant notamment la cristallisation sensible pour saisir la qualité d’un produit agricole, par exemple, en utilisant une méthode intégrale par opposition aux méthodes analytiques.
Suivent la fondation de nombreuses sociétés anthroposophiques nationales ainsi que la création d’une école ésotérique – l'Université libre de Science de l’esprit, comme cœur de la Société Anthroposophique Générale, avec des sections orientées vers les différents domaines d’activité.
Flore Alpes se différencie en recrutant les meilleures productions de jus, d’huile, de cosmétiques et de gourmandises. D’une composition irréprochable : 100 % fruit, 50% de la pulpe et 50% du pépin, première pression à froid, une seule pasteurisation est pratiquée, élaborés pour Flore Alpes par des petits producteurs qui suivent l’exigence Demeter avec la Biodynamie.
Précisons que l’agriculture biodynamique attache une grande importance au respect et au renforcement des processus de vie : germination, croissance et maturité. Un sol vivant et fertile est obligatoire en agriculture biodynamique, le compost et la fumure sont indispensables. Le sol est nourri et en retour il nourrit les plantes.
Une pratique spécifique de la biodynamie consiste en l’ajout de six préparations destinées à orienter l’évolution du compost de façon équilibrée. Ces préparations sont élaborées à base de plantes médicinales.
Les agriculteurs en biodynamie sèment, taillent, greffent, récoltent en fonction du calendrier lunaire.
Avant de fermer ce portrait sur Flore Alpes et ses concepteurs, Flore nous fait voyager en révélant l’aspect historique et les caractéristiques des baies d’argousier :
L’argousier est une plante pionnière ; les espèces pionnières constituent les premiers organismes à coloniser un milieu après son apparition. Elles poussent sur des sols très pauvres, se nourrissent de lumière, les racines captent l’azote pour enrichir la terre. Au fur et à mesure qu'elles modifient le milieu, elles sont remplacées par d'autres espèces, moins spécialisées ou plus exigeantes, puis les plantes pionnières meurent pour laisser place aux autres végétaux.
Les hauts plateaux du Tibet, les monts de l’Altaï et les steppes de Mongolie sont le berceau de l’Argousier. Au fil du temps, la plante s’est propagée jusque dans les Alpes françaises.
En France on trouve l’argousier à l’état sauvage sur le littoral de la mer du Nord (baie de Somme), un peu le long du Rhin et principalement dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence).
A l’étranger il pousse à l’état sauvage sur les côtes d’Allemagne, de Finlande, de Norvège, de Suède, d’Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie, de la Belgique, de la Pologne, des Pays-Bas, de la Russie.
Dans les terres, l’Argousier pousse naturellement en Hongrie, Roumanie, Autriche, Moldavie, Ukraine, Russie, Allemagne, Géorgie, Arménie, Kirghizstan, Afghanistan, Ouzbékistan, Kazakhstan, Népal, Chine, Mongolie, Tibet.
L’Argousier est connu depuis des siècles. C’est un végétal très ancien qui est apparu à la fin de l’ère glaciaire. Dans la région du Brandebourg (Allemagne). Des échantillons de pollen ont prouvé que l’argousier a été extrêmement répandu entre 13000 et 9800 avant JC.
Son nom latin est Hippophaë Rhamnoïdes, traduit comme « cheval étincelant », à l’origine d’une histoire où des pasteurs avaient observés que les moutons et les chevaux malades se remettaient rapidement après ingestion de ses baies, ils reprenaient vigueur et leur pelage acquérait un vif éclat.
C’est Alexandre le grand qui, lors de ses croisades en Asie, a rapporté l’argousier en Europe de l’est. Son cheval, Bucéphale, adorait manger les feuilles d’argousier qui, en retour, lui redonnaient vigueur et une robe lustrée.
L’argousier est très utilisé en pharmacopée tibétaine. Les Russes l’ont employé pendant la première guerre mondiale pour réduire les blessures dues aux brûlures incendiaires et protéger leurs astronautes des rayons cosmiques.
Nutralya® a sélectionné chez Flore Alpes les capsules d’Argousier, l’huile pure d’argousier, l’huile visage & corps et enfin le lait corps, pour répondre aux soins de la peau (anti-âge, protecteur, réparateur), la sècheresse des muqueuse, le transit intestinal, les ulcères…. Flore précise que bien d’autres vertus sont associées à l’argousier mais qu’il n’est pas autorisé, en France, de les évoquer. Si vous êtes curieux, Flore préconise la lecture de « L'Argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante : Guide complet des soins naturels à base de jus et d'huile d'argousier », écrit par Sylvia Luetjohann, Librairie Médicis, 2002.
Donnons corps à ces informations en ajoutant que l’huile d’argousier contient des acides gras essentiels ; omega 3 (Acide alpha linolénique), oméga 6 (Acide linoléique), omega 7 (Acide palmitoléique), oméga 9 (Acide oléique), kératine, stéarine, vitamine A (Beta carotène) et vitamine E et que la hauteur de sa qualité est révélée par la beauté de sa couleur orangée.
Ainsi s’achève ce chapitre. Que de bonheur pour nous de vous présenter des entreprises comme Flore Alpes, portées par une passion, qui œuvrent pour le bien-être des êtres vivants.
Anti-âge / Antioxydant
Fort potentiel hydratant et source végétale d'omega 3
Cosmétiques
A l'huile d'argousier pour régénérer les peaux sèches ou exposées
Beauté
Répare, protège et hydrate la peau
Beauté
Soin nutritif pour la peau et les cheveux
Cosmétiques
Toute la famille peut retrouver une intense hydratation
En association avec ce produit, Nutralya vous propose des séances de coaching personnalisées selon votre objectif.